jeudi 14 juin 2012

Mohair teint en végétale avec le bois rouge

Voici ce qu'a donné le bois rouge sur mon mohair filé main. J'avais commencé à le teindre avec du cosmos orange mais faute de quantité suffisante de plante, la couleur était décevante. J'ai donc reteint avec le bois rouge et cela donne une couleur que j'aime bien. Pour la cochenille, j'ai finalement décidé de la mettre en fermentation... ce sera donc pour plus tard.

Teinture avec le bois rouge

Je suis en train de filer au rouet de la soie de couleur que j'ai récupéré en vrac. Je l'utiliserai comme fil de retord pour mes futurs écheveaux filé main.


vendredi 1 juin 2012

Teinture végétale avec le Coréopsis

Voici enfin les écheveaux de mon pur mohair filé à la main au rouet que j'ai teint avec le coréopsis. Je suis vraiment satisfaite de la couleur qui tire vers le cumin. Les aspects nacrés de la fibre rendent la couleur toujours aussi brillante et lumineuse. J'ai mélangé le coréopsis que m'avait donné Isabelle avec celui de l'herbier.

Coréopsis

Je vais passer à la teinture avec le cosmos. J'ai préparé le bain de cochenille ainsi que de bois rouge qui seront les prochaines couleurs. Toujours sur mon pur mohair filé à la main. Des sceaux aussi pour la teinture par fermentation attendent des laines... Garance, réséda, coréopsis....


mardi 22 mai 2012

Mohair filé à la main au rouet

En attendant que mes bains de coréopsis et de cosmos soient prêt, ce week end j'ai commencé à filer au rouet mon ruban de pur mohair bio. Décidément je trouve que les laines filées à la main sont toujours les plus belles. Ce seront les écheveaux pour mes prochaines teintures.
Mon bain de jacinthe va bientôt aussi pouvoir recevoir de la laine...


samedi 19 mai 2012

Plantes tinctoriales séchées...

J'ai enfin reçu quelques plantes tinctoriales séchées (en attendant de cueillir les miennes), elles viennent de chez L'Herbier à couleur . Je vais donc commencer par le cosmos et le coréopsis en même temps. Elles sont déjà en train de macérer depuis hier. 


J'essaie d'utiliser ou de me fournir en locale au maximum. Si je n'y parviens pas j'opte pour des plantes vendues dans le pays (celles qui peuvent pousser ici bien sure) et ensuite pour les exotiques je n'ai pas le choix, je dois les prendre où je les trouve.

Je suis en train de me préparer avec mon rouet une petite collection d'écheveaux de laine de mouton de mon voisin qui passeront dans mes bains de teinture. J'ai aussi une petite récolte d'alpaga d'ici à filer. Certaines toisons sont de couleur d'autre blanche. Pour finir, j'ai reçu enfin ma transformation de mon pur mohair bio en ruban peigné, 5 kg à filer !!! Heu..., Paris ne s'est pas construit en un jour, mais j'ai le temps de me faire plaisir pour un bon moment en attendant ma prochaine récolte...

jeudi 17 mai 2012

Teinture avec la rubia tinctorium ou garance

J'ai terminé la teinture avec la garance ce matin sur mon pur mohair bio. Elle m'a donné un rouge foncé allant vers le paprika. Une couleur intéressante à mon goût qui me fait penser à l'Afrique... Comme toujours je ne m'attendais pas à ce coloris mais c'est la magie de la teinture végétale.

 Garance


J'ai cueillis en début de semaine de la jacinthe sauvage (cueillette respectueuse espacé). Ces petites fleurs à clochettes bleues violacées. Je ne sais pas du tout ce que cela peut donner en teinture car c'est une plante non référencée (peut-être n'aurais-je rien,mais je ne peux pas m'empêcher d'essayer !). Je vais utiliser la technique par fermentation sur une autre laine que mon mohair histoire de ne pas gaspiller ma matière. Donc la réponse sera dans 4 à 5 semaines.




Pour la suite de mes teintures, je n'ai pas encore choisi, coréopsis ou cosmos ?...



mercredi 16 mai 2012

Teinture avec la plante réséda suite...

Voici enfin la teinture finale de mes écheveaux de pur mohair. Je souhaitais une couleur vive du coup j'y suis allée un petit peu fort sur les proportions ce qui m'a donné un jaune moutarde. Je ne m'attendais pas du tout à ça mais j'aime bien la couleur tout de même.


 Maintenant il va falloir les faire sécher...


 Pour la suite j'ai me suis procuré du papier PH. Outil essentiel (surtout que je vais commencer les teintures par fermentation). Après m'être cassé la tête à chercher à me le procurer dans des endroits tous plus compliqués les uns que les autres, des endroits inutiles où l'on trouve jamais ce que l'on veut... je l'ai finalement trouvé dans un lieu banale tel qu'une pharmacie ! Si ça peut vous aider pour la suite...



Bon, maintenant je me retrousse encore les manche,et ce matin je passe à la garance. Elle a bien macéré. La suite à venir...


vendredi 11 mai 2012

Teinture avec la réséda lutéola L.

Je commence mes teintures avec la réséda (ou gaude). Je la réalise sur un pur mohair biologique du Limousin (made in mes chèvres). Il possède des aspects nacrés qui je pense vont avoir des répercussions sur les nuances de la teinture. J'utilise la technique à chaud. 

 Pur mohair biologique

 Je les met en écheveau : indispensable pour une teinture efficace !

 Bain de pré-teinture préparé avec la réséda. J'ai trouvé la casserole à Emmaüs pour 12 euros !!!

 Bain de mordançage après pré-teinture. On ne le voit pas sur la photo mes les écheveaux sont devenus bien jaune.

A suivre le bain finale de teinture !!! Les résultats après mordançage sont déjà super j'ai hâte de voir le reste. J'ai très envie de teindre encore et encore, c'est tellement magique. J'ai déjà prévu plein d'autres teintures : La garance, la cochenille, le bois du brésil etc... Mes colis pour certaines arrivent demain !

mercredi 9 mai 2012

Et ainsi commence ce blog

Bonjour à vous tous. J'ai souhaité créer un blog afin de partager mes travaux manuels en tous genres qui sont passionnant pour moi. Cela englobe le filage main, la teinture,le tricot, la couture...


Alors bon voyage sur mon blog !